La stratégie mondiale de promotion sociale de Nordea

Les considérations ESG continuent de gagner en importance dans le monde entier : les investisseurs, les respon-sables politiques, les autorités de réglementation et les entreprises prennent de plus en plus conscience de la né-cessité de changer. Ces dernières années, l’aspect environnemental de l’investissement ESG a été au centre de toutes les attentions. À présent, et en partie à cause du coronavirus, les projecteurs se tournent aussi sur les di-mensions sociales de l’ESG, par exemple la façon dont une entreprise traite ses salariés et les travailleurs actifs dans sa chaîne d’approvisionnement. Le facteur « S » ne vise pas uniquement à limiter les torts causés, mais aussi à apporter des avantages sociaux supplémentaires, comme des opportunités d’emploi ou l’accès aux soins de santé.
Après avoir constaté la puissance de l’allocation des capitaux dans le contexte écologique, nous pensons que les solutions novatrices seront tout aussi fructueuses du côté social. Nous présentons ci-dessous cinq actions qui jouent un rôle moteur dans la promotion du programme social.
 

LEG

LEG se spécialise entièrement sur le marché résidentiel abordable allemand, caractérisé par une pénurie de loge-ments abordables et où la demande dépasse largement l’offre. LEG, qui possède une part de 10 % du marché alle-mand des logements à prix abordable, propose des loyers 30 % inférieurs à la moyenne et une inflation des loyers moins importante. L’entreprise génère des rendements relativement peu élevés, mais elle est très stable et pré-sente un profil risque/rendement attrayant.

Safaricom

Safaricom est le plus important prestataire de télécommunications au Kenya et l’une des entreprises les plus ren-tables en Afrique centrale et orientale. Les smartphones sont le moyen de base utilisé pour se connecter à Internet pour les Kenyans, dont 12 % seulement ont accès à une connexion à haut débit fixe. À cela s’ajoute le fait que moins de 40 % des habitants possèdent un compte en banque, mais la plateforme de paiements mobiles Mpesa de Safaricom élargit considérablement l’inclusion en permettant les transactions par le biais de ce système.

Ping An Good Doctor

Lancé en 2015, Ping An Good Doctor est déjà le plus grand prestataire de soins de santé en ligne de Chine avec 300 millions d’utilisateurs inscrits – soit environ 21,5 % de la population chinoise. Les patients bénéficient de ser-vices médicaux en ligne 24/7, d’un centre commercial en ligne pour la santé et de services de santé aux consom-mateurs. Ces solutions s’appuient sur une équipe médicale interne exploitant une technologie d’intelligence artifi-cielle sophistiquée. Plus d’un demi-million de personnes vivent dans des zones rurales en Chine, où les installations médicales sont plus rares et les ressources moins abondantes. Good Doctor contribue à soulager une partie de la pression sur le système tout en renforçant l’accès à la santé dans les parties isolées du pays.

Xero

Cette entreprise technologique néo-zélandaise propose un logiciel comptable en ligne qui aide les petites entre-prises à gérer leur comptabilité, ce qui leur permet de gagner du temps et de l’argent et d’améliorer leur productivi-té. Par comparaison aux grandes entreprises, les PME utilisent très peu les solutions technologiques pour améliorer leurs processus d’entreprise. Les PME sont un élément essentiel de l’économie mondiale et représentent environ 50 % de tous les emplois selon les estimations des Nations Unies.

Bank Rakyat

Deuxième plus grande banque d’Indonésie, Bank Rakyat est l’un des établissements de microfinance les plus cou-ronnés de succès au monde. En Indonésie, de nombreuses personnes ne possèdent pas de compte bancaire. Les prêts à faibles montants de Bank Rakyat sont donc essentiels pour permettre aux familles de créer et de dévelop-per leurs propres petites entreprises. Bank Rakyat est en mesure de proposer des prêts à des taux raisonnables étant donné que son ratio de prêts non productifs est en fait très peu élevé par rapport aux prêts bancaires tradi-tionnels. Cette approche profite à l’entreprise et aux investisseurs, mais aussi à la société dans son ensemble.