Par Julie Bech, cogérante de la stratégie Global Gender Diversity

En 2015, les Nations Unies ont adopté 17 « objectifs de développement durable » (Sustainable Development Goals). Leur but : servir de lignes directrices pour construire un avenir meilleur pour tous. Le cinquième objectif de cette liste est l’égalité des sexes, définie comme un droit humain fondamental et une condition nécessaire pour un monde de paix et de prospérité durables. De nombreux acteurs publics et privés prennent ainsi des mesures pour lutter contre les inégalités hommes-femmes. Ces initiatives ont un impact important car, en plus de mettre en œuvre une cause louable, elles se traduisent par de réelles retombées économiques. C’est une certitude : faire en sorte que davantage de femmes puissent travailler et obtenir des postes de direction est bénéfique pour le monde des affaires.
Pour les entreprises, cela permet en effet de profiter d’un plus large bassin de talents et de répondre ainsi aux éventuels défis démographiques. À l’occasion du lancement par Nordea de sa stratégie Global Gender Diversity, Julie Bech, cogérante du fonds, présente trois exemples de sociétés* reconnues pour leur position de leader en matière de mixité:

L’Oréal

L’Oréal est l’une des plus grandes entreprises de cosmétiques au monde. Elle est aussi et surtout un leader reconnu en matière de diversité et d’égalité des sexes depuis de nombreuses années. L’année dernière, L’Oréal est arrivée en tête d’un classement mondial dédié à l’égalité hommes-femmes, réalisé auprès de 3.206 entreprises. La société a également été incluse en 2019 dans l’indice Bloomberg Gender-Equality, véritable référence pour les investisseurs souhaitant tenir compte de l’égalité des sexes parmi leurs critères de sélection de valeurs. La société bénéficie par ailleurs de fondamentaux solides, de performances financières satisfaisantes et d’un excellent profil ESG (notation AAA selon MSCI ESG)1.

Groupe Marriott

Le groupe Marriott, célèbre chaîne hôtelière présente dans plus de 130 pays, a fait de la promotion des femmes à des postes de direction un axe fondamental de sa stratégie de développement. Marriott International est un groupe réputé pour reconnaître les femmes talentueuses et les aider dans leur progression professionnelle. Environ un directeur d’hôtel sur six est une femme. En 2017, le nombre de femmes occupant des postes de direction a augmenté de 22% dans la région Asie-Pacifique. La société s’est également publiquement engagée à atteindre l’objectif de développement durable n°5 des Nations Unies (égalité des sexes) pour « parvenir à la parité hommes-femmes au sein des postes de direction d’ici 2025 ».

Visa Inc.

Visa, spécialiste mondial des technologies de paiement, est également engagé dans l’égalité hommes-femmes au sein de ses effectifs. Signataire de la Charte des femmes dans la finance (Women in Finance Charter), la société s’est engagée à atteindre 38% de femmes au sein de sa direction d’ici au 30 septembre 2021 et à publier régulièrement des statistiques sur la mixité au sein de l’entreprise. Le rapport 2017 de Visa sur l’écart de rémunération entre hommes et femmes indiquait une quasi-parité en ce qui concerne la proportion d’employés recevant une prime, mais mentionnait un plus grand nombre d’hommes que de femmes dans le quartile supérieur. Malgré ce bémol, le rapport constitue en lui-même une avancée importante pour arriver à une situation d’égalité des sexes. En 2016, Visa a été intégré à l’indice Bloomberg Financial Services Gender-Equality, qui sélectionne les sociétés de services financiers fortement engagées en faveur de l’égalité hommes-femmes par le biais de politiques, d’offres de produits, de soutiens et d’engagements spécifiques.

Ces trois sociétés font partie de la stratégie Global Gender Diversity de Nordea.

* Les sociétés ou autres investissements mentionnés dans ce document ne doivent pas être interprétés comme des recommandations d’achats ou de ventes pour les investisseurs. Leur évocation n’est réalisée qu’à des fins illustratives.

1 ©2019 MSCI ESG Research LLC. Reproduit avec la permission des ayant-droits.