Hilde Jenssen, Responsable des actions fondamentales chez Nordea Asset Management (NAM) discute de la dynamique mondial de décarbonation et comment les activités au niveau du
portefeuille peuvent faire la différence.

Pourriez-vous nous expliquer pourquoi la décarbonation est si importante ?

Je suis certaine que tous les investisseurs reconnaissent que le changement climatique est une crise mondiale, qui menace non seulement l’environnement, mais aussi l’avenir de notre société et de notre économie. Les émissions de carbone étant un facteur clé du changement climatique, atteindre le zéro émission nette mettrait un terme aux dommages que nous infligons actuellement à la planète. C’est la raison pour laquelle les gouvernements et les gestionnaires d’actifs continuent de signer des objectifs de zéro émission et de définir des mesures pour décarboniser. Les investisseurs comprennent également la gravité de la situation, ce qui explique pourquoi NAM a uni ses forces avec un certain nombre de pairs en gestion d’actifs pour lancer l’initiative Net Zero Asset Managers (NZAM).

Pourriez-vous nous en dire plus sur l’initiative NZAM et sur la façon dont NAM prévoit d’atteindre le zéro émission nette?

Certainement. Lancée par NAM et 29 autres gestionnaires d’actifs en 2020, NZAM a depuis connu plus de 301 signataires, ce qui représente 59trn USD d’actifs sous gestion. Autrement dit, tous les signataires de la NZAM se sont fixés des objectifs de décarbonation compatibles avec des émissions nettes nulles d’ici 2050, avec des bilans et des objectifs intermédiaires en cours de route. Quant à NAM, les mesures que nous prenons pour réduire les émissions dans nos portefeuilles sont assez simples. En fin de compte, nous ne croyons pas pouvoir atteindre le zéro émission nette uniquement par l’évitement et l’exclusion. Alors que nous nous séparons des entreprises ne soutenant pas la transition et redirigeons les capitaux vers les fournisseurs de solutions climatiques, impliquer les entreprises est un élément clé de notre processus, car c’est là que se produiront les réductions d’émissions de carbone les plus significatives.

Pouvez-vous décrire vos efforts de décarbonation au niveau du portefeuille?

Prenons par exemple notre stratégie Global Stars Equity, l’une des principales stratégies ESG STARS de NAM. Comme vous vous y attendiez, les portefeuilles de notre gamme ESG STARS évitent généralement les industries à fortes émissions comme le pétrole et le gaz. En évitant de tels secteurs, les émissions globales du portefeuille sont naturellement inférieures à son indice de référence MSCI All Country World Index (ACWI). À fin mars 2023, par exemple, l’intensité carbone moyenne pondérée du portefeuille était inférieure de 30 % à celle de l’indice MSCI ACWI (Net Return). Cependant, lorsque nous examinons les secteurs dans lesquels nous investissons, il n’est pas rare que notre sélection de titres se traduise par des émissions sectorielles plus élevées.

Mais cela va certainement à l’encontre de l’objectif net zéro que vous avez décrit plus tôt?

Non, ce n’est pas le cas. N’oubliez pas que le niveau d’émissions de l’ensemble du portefeuille est considérablement inférieur à celui de l’indice de référence, ce qui permet aux investisseurs optant pour cette stratégie de faire une différence positive par rapport à l’achat d’un produit indiciel. Bien qu’il y ait des cas où notre sélection de titres se traduit par des émissions élevées par rapport à un secteur individuel, cela correspond parfaitement à notre désir d’opérer un changement. Ce que nous ne voulons pas faire, c’est d’offrir aux investisseurs un portefeuille à faible émission de carbone en évitant toutes les entreprises à forte émission. Bien sûr, ce serait un moyen facile d’avoir une faible empreinte carbone, mais cela ne ferait aucune différence réelle et ne ferait certainement pas avancer la planète vers le zéro émission nette. Notre philosophie est claire : nous voulons engager un dialogue auprès des émetteurs élevés pour apporter un réel changement. Pour illustrer ce que nous voulons dire : seules quatre des 74 entreprises de notre stratégie Global Stars Equity représentent environ 70 % des émissions totales du portefeuille. Si nous pouvions encourager ces entreprises à réduire de moitié les émissions de CO2, l’empreinte carbone du portefeuille serait réduite de 35 %.

Pouvez-vous citer une entreprise au sein de la stratégie Global Stars Equity qui a récemment fait d’importants progrès?

Absolument. Un bon exemple est Waste Management Inc, une entreprise américaine qui fournit des services de collecte, d’élimination et de recyclage des déchets. Les services de traitement des déchets sont généralement des activités à fortes émissions, et l’entreprise s’est engagée à limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré en réduisant les émissions absolues de gaz à effet de serre pour les scopes 1 et 2 jusqu’à 42 % d’ici 2032 par rapport à leur référence de 2021. Nous avons également constaté que l’entreprise a soumis ses ambitions et ses objectifs à l’Initiative Science-based Target et qu’elle attend leur validation. En outre, le groupe renforce ses investissements dans les installations de recyclage avec environ 825 millions de dollars dans la production d’énergie à faible émission de carbone, ainsi que 800 millions de dollars dans les infrastructures de recyclage d’ici 2025. 2

 

Cela permettra non seulement d’augmenter leur capacité de recyclage, ce qui est une bonne chose pour l’environnement, mais aussi de réduire davantage leurs propres émissions. De plus, cet investissement réduira également leurs coûts, de sorte qu’ils seront gagnants tant sur le plan environnemental et des émissions que sur le plan financier. Lorsque les émetteurs actuels les plus élevés procèdent à des réductions de ce type, les émissions globales du portefeuille diminuent, ce qui nous rapproche, nous et nos investisseurs, de nos objectifs de zéro émission nette.

Enfin, avec les modifications apportées à MiFID II*, les solutions ESG STARS de NAM sont-elles adaptées aux portefeuilles de développement durable ?

C’est une question très importante, et je suis heureuse de dire qu’elles le sont. Les distributeurs et les conseillers doivent demander à leurs clients leurs préférences en matière de développement durable et s’assurer que les produits qu’ils offrent répondent à ces attentes, en plus de définir les objectifs financiers et le profil de risque du client. Toutes les solutions ESG STARS de NAM sont classées Article 8, à la fois en s’engageant sur un pourcentage d’investissements durables et en tenant compte des principales incidences négatives (« PIN »). Ainsi, notre gamme ESG STARSest adaptée aux clients ayant des préférences en matière de développement durable. Avec les solutions ESG STARS couvrant les régions du monde entier, ainsi qu’un large éventail de classes d’actifs – actions, obligations souveraines, d’entreprises et obligations à haut rendement – ces solutions peuvent être utilisées individuellement ou en combinaison pour créer tout portefeuille éligible MiFID adapté aux clients.