En matière d’investissement ESG, la plupart pense à exclure les « mauvaises » entreprises de leur portefeuille. Mais il existe une autre façon très efficace d’influencer le comportement des entreprises : le vote.

En bref :

  • L’actionnariat actif, qui comprend à la fois l’engagement et le vote, signale aux entreprises que leur comportement sur les questions environnementales et sociales est important pour les actionnaires.
  • Alors que la performance en matière de vote dans l’ensemble l’industrie est restée stagnante au cours des dernières années, Nordea a soutenu 91% des résolutions environnementales et sociales en 2021.
  • Le rapport ShareAction de 2021 montre que les membres des initiatives Climate Action 100+ et Net Zero Asset Managers votent plus en faveur des résolutions climatiques que les non-membres. Nordea était l’un des trois gestionnaires d’actifs à avoir voté pour 100 % des résolutions climatiques de ses actifs.

La manière dont les gestionnaires d’actifs utilisent leurs votes est cruciale pour le comportement d’une entreprise. Le rapport Voting Matters 2021 de ShareAction, qui examine la performance des grands gestionnaires d’actifs en matière de vote sur les résolutions environnementales et sociales, a révélé qu’en ne votant pas, de nombreux gestionnaires d’actifs négligent des opportunités de faciliter le changement réel . Pire encore, les plus grands gestionnaires d’actifs du monde bloquent souvent les efforts pour progresser sur les questions environnementales et sociales.1

En tant qu’actionnaires, nous avons le pouvoir d’aider les entreprises à améliorer leur gestion des risques environnementaux, sociaux et de gouvernance. A Nordea Asset Management (NAM), nous pensons que c’est un aspect important de la protection des intérêts à long terme des actionnaires et de la société. NAM encourage depuis longtemps le changement en allant sur le terrain, en dialoguant et en votant, pour offrir à nos investisseurs des retours responsables. Ces efforts d’engagement nous permettent d’aborder les risques et les opportunités liés au développement durable.

Voter pour le changement

En 2021, le NAM a voté lors de plus de 4 200 assemblées générales sur des milliers de propositions, y compris des questions ESG comme le climat. Cela reflète notre ambition de voter dans la majorité des assemblées générales des sociétés dans nos portefeuille. Cette ambition est soutenue par un cadre de coopération interdépartementale interne, pour augmenter notre capacité de vote.

Notre initiative contraste fortement avec le marché en général. Selon le rapport 2021 de ShareAction, la performance en matière de vote dans notre secteur est peu impressionnante. Même pour les résolutions ESG et climatiques, un domaine d’intérêt croissant pour les investisseurs, les performances de l’industrie sont particulièrement faibles. Seulement 21 % (30 sur 146) des résolutions environnementales et sociales évaluées ont reçu plus de 50 % des voix en 2021, ce qui représente un faible changement par rapport à l’année précédente.3

En ce qui concerne le climat, la proportion de votes favorbales aux résolutions climatiques exprimés par chaque gestionnaire d’actifs, y compris ceux membres des initiatives Climate Action 100+ et Net Zero Asset Managers, est analysée dans le rapport ShareAction 2021. Dans ce classement, NAM est l’un des trois seuls gestionnaires avec un score de 100 %, bien que beaucoup de gestionnaires se soient engagés à soutenir les initiatives vertes. Le rapport poursuit en remarquant que « bien que les performances de vote de l’industrie dans son ensemble demeurent stagnants, certains gestionnaires ont fait preuve d’une amélioration substantielle ». Nordea était l’un d’entre eux, soutenant 91 % des résolutions environnementales et sociales en 2021. » Les efforts de longue date de nos équipes de Corporate Governance et d’Active Ownership continuent de porter leurs fruits. Nous sommes considérés comme l’un des meilleurs du secteur, nous plaçant 8ème en Europe et en tête parmi les pays nordiques en termes d’activité de vote.

Il devient de plus en plus clair que le vote et l’engagement peuvent se superposer. Engager avec les entreprises dans lequelles nous investissons pour les influencer n’a rien de nouveau, mais une plus grande attention est portée sur le fait que cela nous permet également de traiter les risques et les opportunités liés au développement durable. Les actions des investisseurs peuvent faire une différence significative.

Le cas d’ExxonMobil en est un parfait exemple. NAM a co-déposé une proposition demandant à la société de créer un rapport sur la façon dont son lobbying direct et indirect s’aligne sur les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat. Une plus grande divulgation a eu lieu dans le secteur à ce sujet et nous avons donc considéré cette résolution comme un moyen pour ExxonMobil de s’aligner sur les meilleures pratiques. Les actionnaires ont accueilli favorablement ces informations supplémentaires sur les activités de lobbying de la société et son adhésion à des associations professionnelles, et nous sommes heureux de signaler que notre résolution a été adoptée le 26 mai 2021.

Le secteur de la gestion des actifs a un rôle essentiel à jouer dans la lutte contre le changement climatique et autres problèmes urgents. Le vote par procuration est un moyen efficace et transparent d’influencer les entreprises dans la bonne direction et de favoriser le changement dans le monde réel.

Les initiatives comme CA100+ et NZAM sont une façon d’influencer le comportement des entreprises

Nous sommes membre de Climate Action 100+, une initiative d’investisseurs mondiale sur le changement climatique lancée en 2017. L’objectif de l’initiative est d’engager avec les cent entreprises parmi les plus critiques à la transition vers des émissions nettes nulles. CA100+ compte plus de 545 investisseurs signataires et est l’une des plus importantes initiatives climatiques menées par les investisseurs à ce jour.

Nous sommes également l’un des membres fondateurs de l’initiative Net Zero Asset Managers, qui met en œuvre une stratégie de gestion et d’engagement, avec une politique claire d’escalade en cas de bloquage et de vote, conforme aux ambitions pour tous les actifs sous gestion d’atteindre des émissions nettes nulles d’ici 2050 ou plus tôt. Le zéro net fait référence aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de compensation totale des émissions restantes par des activités qui éliminent les gaz à effet de serre de l’environnement (comme la plantation d’arbres).