De nombreux investisseurs ont une année difficile, avec les marchés financiers traversant l’une des périodes les plus difficiles jamais enregistrées au cours des dernières décennies. Une inflation élevée combinée à la hausse des taux des banques centrales pour la combattre provoque des troubles non seulement pour les investisseurs, mais aussi pour les gestionnaires de portefeuille.

Pourquoi ? Pour le dire simplement, les classes d’actifs sont fortement et positivement corrélées, ce qui signifie qu’elles réagissent au marché de manière synchronisée les unes avec les autres. Ainsi, dans un marché en forte baisse, la plupart des actifs coulent en même temps. Sans port sûr où s’abriter, les investisseurs sont de plus en plus anxieux parce qu’il ne semble pas y avoir de rupture dans la spirale descendante — et parce que personne ne sait quand le marché va toucher son point bas.

Comme le dit le vieil adage bien connu, « parfois, la meilleure façon de gagner n’est pas d’avoir une bonne attaque, mais une bonne défense ». Pour l’équipe multi-actifs de Nordea, ce n’est pas seulement un dicton, c’est la philosophie d’investissement appliquée depuis plus de 17 ans dans toutes ses solutions d’investissement. En effet, cette philosophie d’investissement prudente s’est révélée payante sur le long terme. Alors que de nombreux investisseurs et gestionnaires de portefeuille ont tendance à se concentrer sur le bruit du marché et la recherche de performance, notre équipe Multi-Actifs préfère concentrer ses efforts pour comprendre les principales sources de risques dans différentes phases de marché. Pour cette raison, l’équipe Multi-Assets construit des portefeuilles avec une approche bottom-up (pas d’un point de vue top-down), tout en maintenant continuellement un niveau de diversification de premier ordre. Cela devient particulièrement précieux dans des moments comme aujourd’hui, lorsque les événements négatifs du marché révèlent l’exposition réelle des portefeuilles au risque.

En outre, cette approche de diversification vers les risques peut apporter un niveau plus élevé de protection dans les marchés baissiers tout en permettant de participer à la hausse du marché. Cela se traduit par des caractéristiques de préservation du capital plus élevées, ce dont les investisseurs ont aujourd’hui envie…

L’équipe Multi-Actifs de Nordea gère la Stratégie Global Stable Equities de Nordea, un portefeuille d’actions mondiales „long-only“ ayant un biais historique vers les styles „Value“, „Qualité“ et „Faible Volatilité“. Cette stratégie cherche à surperformer le marché avec un niveau de risque global plus faible1. Ici, l’équipe sélectionne des entreprises stables avec des fondamentaux sous-jacents stables (tels les bénéfices, dividendes, etc.), ce qui tend à résulter en une performance moins volatile du cours de ces actions. Ces sociétés ont généralement un fort pouvoir de fixation des prix leur permettant de répercuter l’inflation des coûts avec un impact minimal sur les marges1, une caractéristique particulièrement bénéfique dans l’environnement incertain et difficile d’aujourd’hui. Avec un accent supplémentaire sur la valorisation, l’équipe évite les actions de faible qualité et/ou très chères. Cette approche d’investissement permet à la stratégie d’offrir une plus grande protection aux investisseurs pendant les chutes des marchés tout en leur permettant de participer dans les phases haussières.

L’équipe a utilisé ses 17 ans d’expérience pour affiner son processus bien établisolide performance historique qui peut donner confiance aux investisseurs qui considèrent les défis auxquels nous sommes actuellement confrontés sur les marchés.