Advertising Material

Le pouvoir de l’actionnaire :
Utiliser le vote par procuration pour des résultats concrets

30 mars 2022

En matière d’investissement ESG, la plupart pense à exclure les « mauvaises » entreprises de leur portefeuille. Mais il existe une autre façon très efficace d’influencer le comportement des entreprises : le vote.

En bref :

  • L’actionnariat actif, qui comprend à la fois l’engagement et le vote, signale aux entreprises que leur comportement sur les questions environnementales et sociales est important pour les actionnaires.
  • Alors que la performance en matière de vote dans l’ensemble l’industrie est restée stagnante au cours des dernières années, Nordea a soutenu 91% des résolutions environnementales et sociales en 2021.
  • Le rapport ShareAction de 2021 montre que les membres des initiatives Climate Action 100+ et Net Zero Asset Managers votent plus en faveur des résolutions climatiques que les non-membres. Nordea était l’un des trois gestionnaires d’actifs à avoir voté pour 100 % des résolutions climatiques de ses actifs.

La manière dont les gestionnaires d’actifs utilisent leurs votes est cruciale pour le comportement d’une entreprise. Le rapport Voting Matters 2021 de ShareAction, qui examine la performance des grands gestionnaires d’actifs en matière de vote sur les résolutions environnementales et sociales, a révélé qu’en ne votant pas, de nombreux gestionnaires d’actifs négligent des opportunités de faciliter le changement réel . Pire encore, les plus grands gestionnaires d’actifs du monde bloquent souvent les efforts pour progresser sur les questions environnementales et sociales.1

En tant qu’actionnaires, nous avons le pouvoir d’aider les entreprises à améliorer leur gestion des risques environnementaux, sociaux et de gouvernance. A Nordea Asset Management (NAM), nous pensons que c’est un aspect important de la protection des intérêts à long terme des actionnaires et de la société. NAM encourage depuis longtemps le changement en allant sur le terrain, en dialoguant et en votant, pour offrir à nos investisseurs des retours responsables. Ces efforts d’engagement nous permettent d’aborder les risques et les opportunités liés au développement durable.

Voter pour le changement

En 2021, le NAM a voté lors de plus de 4 200 assemblées générales sur des milliers de propositions, y compris des questions ESG comme le climat. Cela reflète notre ambition de voter dans la majorité des assemblées générales des sociétés dans nos portefeuille. Cette ambition est soutenue par un cadre de coopération interdépartementale interne, pour augmenter notre capacité de vote.

Notre initiative contraste fortement avec le marché en général. Selon le rapport 2021 de ShareAction, la performance en matière de vote dans notre secteur est peu impressionnante. Même pour les résolutions ESG et climatiques, un domaine d’intérêt croissant pour les investisseurs, les performances de l’industrie sont particulièrement faibles. Seulement 21 % (30 sur 146) des résolutions environnementales et sociales évaluées ont reçu plus de 50 % des voix en 2021, ce qui représente un faible changement par rapport à l’année précédente.3

En ce qui concerne le climat, la proportion de votes favorbales aux résolutions climatiques exprimés par chaque gestionnaire d’actifs, y compris ceux membres des initiatives Climate Action 100+ et Net Zero Asset Managers, est analysée dans le rapport ShareAction 2021. Dans ce classement, NAM est l’un des trois seuls gestionnaires avec un score de 100 %, bien que beaucoup de gestionnaires se soient engagés à soutenir les initiatives vertes. Le rapport poursuit en remarquant que « bien que les performances de vote de l’industrie dans son ensemble demeurent stagnants, certains gestionnaires ont fait preuve d’une amélioration substantielle ». Nordea était l’un d’entre eux, soutenant 91 % des résolutions environnementales et sociales en 2021. » Les efforts de longue date de nos équipes de Corporate Governance et d’Active Ownership continuent de porter leurs fruits. Nous sommes considérés comme l’un des meilleurs du secteur, nous plaçant 8ème en Europe et en tête parmi les pays nordiques en termes d’activité de vote.

Il devient de plus en plus clair que le vote et l’engagement peuvent se superposer. Engager avec les entreprises dans lequelles nous investissons pour les influencer n’a rien de nouveau, mais une plus grande attention est portée sur le fait que cela nous permet également de traiter les risques et les opportunités liés au développement durable. Les actions des investisseurs peuvent faire une différence significative.

Le cas d’ExxonMobil en est un parfait exemple. NAM a co-déposé une proposition demandant à la société de créer un rapport sur la façon dont son lobbying direct et indirect s’aligne sur les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat. Une plus grande divulgation a eu lieu dans le secteur à ce sujet et nous avons donc considéré cette résolution comme un moyen pour ExxonMobil de s’aligner sur les meilleures pratiques. Les actionnaires ont accueilli favorablement ces informations supplémentaires sur les activités de lobbying de la société et son adhésion à des associations professionnelles, et nous sommes heureux de signaler que notre résolution a été adoptée le 26 mai 2021.

Le secteur de la gestion des actifs a un rôle essentiel à jouer dans la lutte contre le changement climatique et autres problèmes urgents. Le vote par procuration est un moyen efficace et transparent d’influencer les entreprises dans la bonne direction et de favoriser le changement dans le monde réel.

Les initiatives comme CA100+ et NZAM sont une façon d’influencer le comportement des entreprises

Nous sommes membre de Climate Action 100+, une initiative d’investisseurs mondiale sur le changement climatique lancée en 2017. L’objectif de l’initiative est d’engager avec les cent entreprises parmi les plus critiques à la transition vers des émissions nettes nulles. CA100+ compte plus de 545 investisseurs signataires et est l’une des plus importantes initiatives climatiques menées par les investisseurs à ce jour.

Nous sommes également l’un des membres fondateurs de l’initiative Net Zero Asset Managers, qui met en œuvre une stratégie de gestion et d’engagement, avec une politique claire d’escalade en cas de bloquage et de vote, conforme aux ambitions pour tous les actifs sous gestion d’atteindre des émissions nettes nulles d’ici 2050 ou plus tôt. Le zéro net fait référence aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de compensation totale des émissions restantes par des activités qui éliminent les gaz à effet de serre de l’environnement (comme la plantation d’arbres).

1 Le Rapport Voting Matters 2021 de ShareAction examine la façon dont 65 des plus grands gestionnaires d’actifs du monde ont voté pour 146 résolutions sociales et environnementales en 2021.
2 Il ne peut être garanti qu’une structure d’investissement atteindra son objectif d’investissement ou ses objectifs en termes de rendements et de résultats. La valeur de votre investissement peut évoluer à la hausse comme à la baisse, et vous pourriez perdre une partie ou la totalité du capital que vous avez investi.
3
Share Action Report 2021
4 ibid pages 40 & 41
5 Rapport Voting Matters 2021 de ShareAction, page 27

Nordea Asset Management est le nom fonctionnel de l’activité de gestion d’actifs conduite par les entités juridiques Nordea Investment Funds S.A. et Nordea Investment Management AB («les Entités Juridiques») ainsi que leurs succursales et filiales. Informations complémentaires pour Nordea 1, SICAV: Les compartiments mentionnés sont ceux de Nordea 1, SICAV une société d’investissement à capital variable à compartiments multiples de type ouvert soumise au droit luxembourgeois et à la Directive européenne 2009/65/CE du 13 juillet 2009. Ce document est un document marketing à titre informatif et ne contient pas tous les renseignements concernant les compartiments. Toute décision d’investissement dans les compartiments doit être prise sur la base du Prospectus en vigueur et du Document d’informations clés pour l’investisseur (KIID) qui sont disponibles, ainsi que les derniers rapports annuel et semi-annuel, en version électronique en anglais et dans la langue du pays où la SICAV est autorisée à la distribution, sur simple demande et sans frais auprès de Nordea Investment Funds S.A., 562, rue de Neudorf, B.P. 782, L-2017 Luxembourg et auprès de nos correspondants locaux ou de nos distributeurs ainsi que sur le site internet www.nordea.lu. Le Dépositaire de Nordea 1, SICAV est J.P. Morgan Bank Luxembourg S.A. Vous pouvez obtenir des informations supplémentaires auprès de votre conseiller financier, qui vous fournira des conseils indépendants de Nordea Investment Funds S.A. Veuillez noter que tous les sous-fonds et parts de fonds peuvent ne pas être disponibles dans la juridiction de votre pays. Informations complémentaires à l’usage des investisseurs résidant en Belgique: Les documents mentionnés ci-dessus sont disponibles sur simple demande et sans frais auprès de notre Agent de service financier en Belgique, BNP Paribas Securities Services S.C.A., succursale de Bruxelles, Rue de Loxum, 25, 1000-Bruxelles, Belgique. Informations complémentaires à l’usage des investisseurs résidant en France: Avec les autorisations de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) les actions des différents compartiments de Nordea 1, SICAV, peuvent être commercialisées en France. Les documents mentionnés ci-dessus sont disponibles sur simple demande et sans frais auprès de notre correspondant centralisateur en France, CACEIS Bank, 1-3, place Valhubert, 75206 Paris cedex 13, France. Nous vous recommandons de vous informer soigneusement avant toute décision d’investissement. La performance passée n’est pas un indicateur fiable des résultats futurs et le capital total investi ne peut être assuré. Informations complémentaires à l’usage des investisseurs résidant en Suisse: Le représentant et agent payeur en Suisse est BNP Paribas Securities Services, Paris, Succursale de Zurich, Selnaustrasse 16, 8002 Zürich, Suisse. Les investissements dans des produits dérivés et dans des opérations de change peuvent être soumis à d’importantes fluctuations qui peuvent affecter la valeur d’un investissement. Les investissements effectués sur les marchés émergents impliquent un risque plus élevé. La valeur des actions peut fluctuer considérablement en raison de la politique d’investissement du compartiment et ne peut être assurée. Les investissements dans des instruments de participations et de dette émis par les banques risquent d’être assujettis au mécanisme de bail-in, comme prévu par la Directive européenne 2014/59/UE (cela signifie que les instruments de participations et de dette pourraient être amortis, assurant des pertes adéquates aux créanciers non-garantis de l’établissement). Pour plus de détails sur les risques d’investissement associés à ces compartiments, merci de vous référer au Document d’informations clés pour l’investisseur (KIID), disponible comme indiqué ci-dessus. L’investissement promu concerne l’acquisition de parts ou d’actions d’un compartiment, et non d’un actif sous-jacent tel que des actions d’une société, car il ne s’agit que des actifs sous-jacents détenus par le fonds. Nordea Asset Management a décidé de supporter le coût de la recherche ces coûts étant couverts par la structure de frais existante (frais de gestion et d’administration). Un résumé des droits des investisseurs est disponible en anglais via le lien suivant : https://www.nordea.lu/documents/engagement-policy/EP_eng_INT.pdf/.
Nordea Investment Funds S.A. peut décider de de mettre fin aux dispositions prises pour la commercialisation de ses compartiments dans tout pays de l’union européenne conformément à l’article 93a de la directive 2009/65/CE. Publié et créé par les Entités Juridiques faisant partie de Nordea Asset Management. Les Entités Juridiques sont dûment agréées et supervisées par les autorités de surveillance financière en Suède et au Luxembourg respectivement. Les succursales et filiales Entités Juridiques sont dûment agréées et réglementées par les autorités de surveillance financière de leurs pays d’établissement respectifs. Source (sauf mention contraire): Nordea Investment Funds S.A. Sauf indication contraire, toutes les opinions exprimées sont celles des Entités Juridiques faisant partie de Nordea Asset Management ainsi que toutes leurs succursales et filiales.
Le présent document ne peut être reproduit ou distribué sans accord préalable. Les références à des sociétés ou à d’autres investissements mentionnés dans le présent document ne doivent pas être interprétées par l’investisseur comme une recommandation d’achat ou de vente; elles sont uniquement incluses à des fins d’illustration. Le niveau des charges et avantages fiscaux dépendra des circonstances de chaque individu et peut varier dans le futur. © Les Entités Juridiques faisant partie de Nordea Asset Management ainsi que toutes leurs succursales et filiales.

icon-alert

En raison de la multiplication des arnaques aux placements financiers ces derniers mois, nous vous recommandons la plus grande vigilance. Si vous faites l’objet de démarchage par téléphone ou par courriel et si vous doutez de l’identité de votre interlocuteur, nous vous invitons à nous contacter à l’adresse suivante : [email protected]. Nordea utilise exclusivement des adresses emails se terminant par @nordea.com. Pour plus d’informations sur les arnaques aux placements financiers, vous pouvez consulter le site de l’AMF.