L’opportunité extraordinaire que représente la classe d’actif non appréciée des petites capitalisations américaines

Par Andrew Beck, président et directeur général de River Road Asset Management, gérant des stratégies North American Value s et North American Small Cap de Nordea

 

La différence de performance persistante entre les styles d’investissement « Value »* et «croissance» a été bien identifiée, néanmoins de nombreux acteurs du marché peuvent sous-estimer, la durée de cette période de sous-performance.

Aux États-Unis, le style « Value » sous performe le style croissance depuis 2006, ce qui est de loin la plus longue période de sous-performance jamais enregistrée entre ces deux segments. A titre de comparaison, la deuxième phase la plus longue de sous-performance du style value a duré près de deux fois moins longtemps – entre 1993 et ​​2000. Le principal facteur de la surperformance des actions de croissance a été la faible croissance économique observée au cours de l’expansion actuelle – qui a également atteint une durée record.  Tant que la croissance restera faible, il est peu probable que le style « Value » puisse reprendre l’ascendant. Toutefois, les investisseurs ne peuvent pas continuer d’ignorer l’écart de valorisation actuel – les actions de croissance se négociant à des multiples nettement plus élevés que les titres Value. Cette situation est valable pour l’ensemble du spectre des capitalisations boursières.   Bien que les valorisations soient toujours inférieures aux extrêmes historiques, comme lors de la bulle internet, il est très peu probable que le style croissance poursuive sa domination dans les années à venir.

Durant la période de bulle internet et son éclatement, j’étais gérant de portefeuille, et cette période m’a aidé à fonder ma philosophie d’investissement. Je crois fondamentalement que le prix que vous payez pour tout investissement est crucial – aussi critique que les autres caractéristiques. Par conséquent, la marge de sécurité de l’investissement « Value » me procure une tranquillité d’esprit nécessaire pour investir les économies durement gagnées de nos clients. 

Cependant, comme pour tous les investisseurs « Value », il est important de suivre un processus rigoureux afin d’éviter les pièges de valorisation induit dans le style Value. Notre approche développée en interne «Absolute Value®» est explicitement conçue pour éviter les pièges de valorisation, en se concentrant sur les sociétés de bonne qualité ayant une décote attractive par rapport à leur valeur intrinsèque – plutôt que sur les sociétés de mauvaise qualité dont la valorisation boursière est très fortement décotée. 

Il est également impératif de mettre en place une discipline de vente structurée qui évite de renforcer à la baisse les positions perdantes– un défaut dans l’approche de nombreux investisseurs Value. Par conséquent, notre style d’investissement offre une combinaison intéressante de caractéristiques : Value, qualité et même croissance.     

L’emplacement idéal : Les Small Cap 

Bien que les actions « Value » ne soient pas appréciées depuis un certain temps, nous identifions de nombreuses opportunités intéressantes, en particulier dans les secteurs de l’industrie, des services de communication et de la technologie. Une surpondération dans la technologie peut surprendre pour un investisseur axé sur du Value, mais toutes les actions technologiques ne sont pas à des valorisations extrêmes comme le sont les FAANGs – avec de nombreuses sociétés matures et de grande qualité dans le secteur se négociant à des décotes intéressantes. 

Dans le secteur des industries, nos investissements incluent principalement des sociétés de services aux entreprises et des distributeurs, plutôt que les sociétés de fabrication par définition plus cycliques. D’un autre coté, nous sommes négatifs sur les banques américaines à petite capitalisation, qui font face à des turbulences qui devraient s’étirer dans le temps.

Au niveau de la capitalisation boursière, nous croyons que l’emplacement idéal pour un investissement Value se situe au niveau des actions dont la capitalisation boursière est de 10 Milliards de $ ou moins.Nous découvrons constamment des opportunités de valorisation dans ce segment du marché. De plus, la valorisation des petites capitalisations par rapport aux grandes est à son niveau le plus attractif depuis de nombreuses années.   

Un exemple parfait d’une opportunité négligée du segment des petites capitalisations : Cannae Holdings – Cette société est une holding dirigée par Bill Foley, l’un des investisseurs les plus brillants que nous n’ayons jamais rencontré. Foley – qui a acheté, développé et monétisé des entreprises avec succès pendant plus de trois décennies- a isolé l’activité de Cannae de sa compagnie d’assurance hypothécaire, Fidelity National Financial, en 2014. Nous avons initié notre position peu de temps après.

Cannae détient des participations importantes dans différentes sociétés, telles que Ceridian HCM, fournisseur de services de ressources humaines, Dun & Bradstreet, fournisseur de données, T-System Holdings, fournisseur de services de documentation pour le milieu médical, et American Blue Ribbon, exploitant de restaurants.  

Cannae a réduit son nombre d’actions en circulation d’environ 22% depuis 2014, en achetant à un prix moyen inférieur à la moitié du prix actuel des actions. En outre, Cannae a maintenu un bilan solide, la majeure partie de la dette étant portée par les filiales. En utilisant une évaluation globale, Cannae continue de se négocier à un prix nettement inférieur par rapport à notre évaluation de sa valeur intrinsèque.  

Une autre opportunité « hors des sentiers battus» est Hostess Brands, l’emblématique entreprise centenaire américaine de gâteaux.En 2013, Hostess a été rachetée durant son processus de faillite par la société de capital-investissement Apollo Global et par l’investisseur milliardaire Dean Metropoulos – avant d’être cotée sur le marché en 2016.

Aujourd’hui, Hostess est la deuxième marque de gâteaux sucrés aux États-Unis, avec plus de 18% de part de marché. De plus, ses produits se vendent à un prix nettement supérieur à celui du leader de l’industrie. La direction a considérablement amélioré son efficacité opérationnelle et sa rentabilité, tout en développant ses marques et ses capacités grâce à l’acquisition de Cloverhill Bakery, à Chicago, à un prix remarquablement bas. Semblable à Cannae, les actions se négocient sur une valorisation nettement inférieure par rapport à sa valeur intrinsèque estimée, ce qui renforce son attrait pour un acquéreur potentiel.

*Value : Le style Value correspond à des titres dont les multiples de valorisation sont généralement faibles

 

A propos de Nordea Asset Management

Nordea Asset Management gérant 222,5 milliards d’euros*, fait partie du groupe Nordea, le plus grand groupe financier du Nord de l’Europe, avec 306,5 milliards d’euros d’actifs sous gestion*. Nordea Asset Management offre une large gamme de solutions d’investissements à la fois pour les investisseurs européens et d’autres continents. Nous collaborons avec de nombreux clients et plateformes, a savoir des banques, des gestionnaires de portefeuille, des conseillers patrimoniaux indépendants et des sociétés d’assurance.

Nordea Asset Management est présent à Cologne, Copenhague, Francfort, Helsinki, Londres, Luxembourg, Madrid, Milan, New-York, Oslo, Paris, Santiago de Chile, Singapour, Stockholm, Vienne et Zurich. Cette présence locale marque la volonté de Nordea d’être toujours accessible pour ses clients et de leur offrir le meilleur service.

Le succès de Nordea repose sur une approche multi-boutique combinant l’expertise de nos équipes de gestion internes et des compétences exclusives de gérants externes avec pour objectif de générer de l’alpha de façon durable pour le bénéfice de nos clients. Nos solutions d’investissement couvrent toutes les clases d’actifs, de la gestion obligataire aux actions en passant par des solutions diversifiées, investissant dans de nombreux marchés comme l’Europe, les Etats-Unis, les marches émergents voire le monde entier.

*Source: Nordea Investment Funds S.A., 30.06.2019

 

Nordea Asset Management est le nom fonctionnel de l’activité de gestion d’actifs conduite par les entités juridiques Nordea Investment Funds S.A. et Nordea Investment Management AB («les Entités Juridiques») et leurs succursales, filiales et bureaux de representation. Le présent document a vocation à informer le lecteur des capacités spécifiques de Nordea. Ce document (ou toute opinion exprimée dans le présent document) ne constitue pas un conseil financier, ni une recommandation d’investissement dans un quelconque produit financier, structure d’investissement ou instrument, en vue de la conclusion ou du dénouement d’une quelconque transaction ou de la participation dans une quelconque stratégie de trading. Ce document n’est ni une offre d’achat ou de vente, ni une sollicitation pour une offre d’achat ou de vente de titres ou instruments ou pour participer à une stratégie de négociation. Une telle offre relève exclusivement du Mémorandum d’offre de service ou de tout accord contractuel similaire. Par conséquent, les informations présentes seront entièrement remplacées par la version finale dudit Mémorandum d’offre de service ou accord contractuel. Toute décision d’investissement doit donc uniquement être fondée sur la documentation juridique dans sa version définitive, qui inclut entre autres, le cas échéant, le Mémorandum d’offre de service, l’accord contractuel, tout Prospectus pertinent et le plus récent Document d’informations clés pour l’investisseur (KIID) (le cas échéant) relatif à l’investissement. L’opportunité d’un investissement ou d’une stratégie dépendra de la situation et des objectifs d’un investisseur. Nordea Investment Management recommande aux investisseurs d’évaluer indépendamment des investissements et des stratégies spécifiques et les encourage à demander l’avis de conseillers financiers indépendants lorsqu’ ils le jugent pertinent. Tous les produits, titres, instruments ou stratégies présentés dans ce document peuvent ne pas convenir à tous les investisseurs. Le présent document contient des informations obtenues auprès de différentes sources et considérées comme correctes. Aucune garantie n’est cependant donnée quant à leur exactitude ou à leur exhaustivité et les investisseurs peuvent recourir à d’autres sources afin de prendre une décision d’investissement éclairée. Les investisseurs ou contreparties potentiels doivent consulter leurs conseillers fiscaux, juridiques, comptables et autres quant aux répercussions éventuelles des investissements qu’ils envisagent, y compris les risques et avantages en découlant. Les investisseurs ou contreparties potentiels doivent par ailleurs avoir une parfaite compréhension de l’investissement envisagé et fonder toute décision sur une évaluation indépendante du caractère approprié d’un tel investissement, sur la base de leurs propres objectifs. Les investissements dans des instruments dérivés et les transactions de change peuvent être soumis à des fluctuations importantes qui peuvent affecter la valeur d’un investissement. Les investissements dans les marchés émergents impliquent un risque plus élevé. La valeur de l’investissement peut fluctuer considérablement et ne peut être garantie. Les investissements dans instruments de participations et de dette émis par les banques risquent d’être assujettis au mécanisme de bail-in, comme prévu par la directive européenne 2014/59/UE (cela signifie que les instruments de participations et de dette pourraient être amortis, assurant pertes adéquates aux créanciers non-garantis de l’établissement). Nordea Asset Management a décidé de supporter le coût de la recherche, en d’autres termes ces coûts étant couverts par la structure de frais existante (frais de gestion et d’administration). Publié et créé par les Entités Juridiques faisant partie de Nordea Asset Management. Les Entités Juridiques sont dûment agréées et supervisées par les autorités de surveillance financière en Suède, en Finlande et au Luxembourg respectivement. Les succursales, filiales et bureaux de representationdes Entités Juridiques sont dûment agréées et réglementées par les autorités de surveillance financière de leurs pays d’établissement respectifs. Source (sauf mention contraire): Nordea Investment Funds, S.A. Sauf indication contraire, toutes les opinions exprimées sont celles des Entités Juridiques faisant partie de Nordea Asset Management et de toutes les filiales, succursales et bureaux de representationdes Entités Juridiques. Le présent document ne peut être reproduit ou distribué sans accord préalable. Les références à des sociétés ou à d’autres investissements mentionnés dans le présent document ne doivent pas être interprétées par l’investisseur comme une recommandation d’achat ou de vente ; elles sont uniquement incluses à des fins d’illustration. Le régime fiscal dépend de la situation personnelle de chaque investisseur et est susceptible d’évoluer à l’avenir. © Les Entités Juridiques faisant partie de Nordea Asset Management et toutes les succursales, filiales et / ou bureaux de representationdes Entités Juridiques.

 

Suivez nos dernières actualités