Les actions asiatiques ont connu d’excellentes performances au cours de l’année écoulée, soutenues par un confinement précoce relatif au Covid-19 et la réouverture économique qui a suivi.

La Chine, en particulier, a obtenu des résultats exceptionnels dans la gestion de la santé et de l’impact économique de la pandémie. Des verrouillages stricts et précoces ont permis de garder les infections sous contrôle en 2020, ce qui a permis à la Chine de rouvrir rapidement et a conduit à une reprise rapide de tous les indicateurs économiques majeurs. En fait, la Chine a été la seule économie du G20 à avoir un PIB positif l’an dernier, avec une croissance de 2.3%. Cela s’est répandu sur d’autres marchés asiatiques, qui en général ont surpassé les marchés développés.

À l’avenir, la croissance du PIB réel en Asie ex-Japon devrait revenir à son niveau d’avant Covid-19 de 5.4% en 2021. La croissance annuelle en Chine et en Inde est estimée à 8-9%, dépassant la croissance des autres pays de la région, tout en contribuant le plus au PIB mondial. Par rapport à la croissance attendue des marchés développés de 4.2%, l’environnement continue de paraître favorable pour les actions asiatiques.

Alors que l’Asie devrait contribuer à 60% à la croissance mondiale d’ici 2030, les actions asiatiques sont encore sous-représentées dans les indices mondiaux et les portefeuilles d’investisseurs. Nous décrivons ci-dessous les raisons pour lesquelles les investisseurs devraient être confiants dans la domination asiatique continue, ainsi que certains des facteurs structurels qui alimentent la région en croissance rapide.

Covid-19 mieux contrôlé

En Asie du Nord, en particulier en Chine, le taux d’infection semble être sous contrôle. Ces marchés continuent de rouvrir plus largement qu’ailleurs dans le monde. Nous nous attendons à ce que l’économie chinoise affiche une forte croissance cette année car elle bénéficie de vents favorables à la fois cycliques et structurels, dans des domaines tels que l’automatisation industrielle, les véhicules et composants électriques et la localisation de la chaîne d’approvisionnement.

La zone RCEP est l’avenir de l’Asie

L’Asie joue maintenant le rôle de nouveau moteur de la croissance mondiale, la Chine étant la plaque tournante du commerce dans la région. Le RCEP – Regional Comprehensive Economic Partnership – permettra à l’Asie de devenir une zone commerciale intégrée comme l’UE. Cet accord commercial réduira les frictions économiques et, selon les analystes, ajoutera 500 milliards de dollars par an au commerce mondial. Les plus grands bénéficiaires seront les membres du programme RECP – la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, ainsi que 10 autres pays d’Asie du Sud-est.

Plus de marge de manœuvre pour l’assouplissement monétaire

Par rapport à d’autres régions, la situation en Asie permettrait de relancer l’économie – si nécessaire. Des niveaux de rendement généraux plus élevés, des marchés de change relativement stables et des niveaux d’inflation faibles soutiennent de nouveaux assouplements monétaires pour stimuler la croissance économique.

La consommation alimente la croissance asiatique

L’augmentation du pouvoir d’achat croissant des consommateurs asiatiques indique des opportunités dans de nombreuses entreprises liées à la consommation. Cela va bien au-delà des noms purement liés à Internet que l’Asie est connue et comprend entre autres la consommation de vêtements de sport et de base. L’une des tendances du confinenement que nous prévoyons de poursuivre en Asie est la montée du commerce électronique. Il est peu probable que sa pénétration s’estompe, car les consommateurs sont accrocs à la commodité accrue de ces services. Les consommateurs asiatiques devraient également reprendre des activités hors ligne gravement touchées par la pandémie.

La technologie rencontre la durabilité

La technologie a été l’un des principaux gagnants en 2020, bénéficiant d’un changement accéléré du comportement des consommateurs, et nous sommes optimistes quant aux perspectives à long terme pour de nombreux principaux acteurs asiatiques. Les nouvelles technologies comme l’IA, l’automatisation, la 5G et la biotechnologie continueront de fonctionner en raison de la pandémie. Pendant ce temps, la numérisation de nombreux secteurs de l’économie se poursuivra. Nous prévoyons que l’adoption du numérique en Asie du Sud-est rattrape la Chine, ce qui entraîne une augmentation de la demande de puissance des processeurs, de la bande passante et du stockage. Une plus grande attention sera accordée aux industries liées au développement durable telles que les véhicules électriques, le stockage de batteries et la chaîne d’approvisionnement, car les pays du monde entier mettent davantage l’accent sur le changement climatique. En effet, l’engagement de réduire les émissions de gaz à effet de serre accélérera probablement le développement et l’adoption de véhicules électriques et de produits écoénergétiq, ce qui entraînera également la croissance de l’écosystème des énergies et des ressources renouvelables.

Actions bon marché et devise en hausse

En outre, du point de vue de la valorisation, les actions asiatiques se négocient à 20% moins cher que actions des marchés développés – avec une croissance future des bénéfices qui devrait être plus élevée. En effet, l’Asie continue de bénéficier de la demande extérieure, en particulier lorsque la croissance du DM sera soutenue par une politique budgétaire qui, à son tour, soutiendra les exportations asiatiques. En combinaison avec un dollar américain faible, qui selon le consensus des analystes devrait rester sous pression en 2021, le décor semble être prévu pour une brillante année des actions émergentes brillante. Historiquement, il y a eu une forte corrélation entre un dollar américain faible et des actions des marchés émergents qui ont surpassé les équivalents DM.