Advertising Material for professional investors only*

Une occasion sans précédent de créer un impact

27 septembre 2022
Par Paul Malpas, responsable de la distribution ESG à Nordea Asset Management

Les considérations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) sont maintenant fermement ancrées dans l’esprit de nombreux investisseurs. Bien que succès fulgurant des investissements responsables soit indéniablement positif pour la société et l’avenir de notre planète, de grandes différences subsistent quant aux approches ESG. Ceci n’est nulle part plus évident que dans l’univers d’investissement dit à impact, en expansion rapide.

L’investissement à impact, où l’allocation du capital est faite pour aborder explicitement les problèmes sociaux ou environnementaux, a traditionnellement été associé à l’espace des marchés privés. Toutefois, nous sommes également convaincus des avantages à long terme de «l’investissement avec impact» sur les marchés publics.

En tirant parti de l’élan massif des mégatendances environnementales et sociales, nous pensons réellement que les investisseurs peuvent atteindre à la fois une performance financière soutenue et un impact positif. Au sein des marchés boursiers cotés, nous voyons une formidable opportunité d’allouer des capitaux aux entreprises à l’avant-garde d’une économie verte et inclusive.

Concept soutenu par l’ONU, une économie verte et inclusive vise à améliorer le bien-être humain et l’équité sociale, tout en réduisant de manière significative les risques environnementaux et les pénuries liées à l’écologie. En effet, la possibilité d’investir dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU à l’horizon 2030 est sans précédent, avec des perspectives économiques d’au moins 12 trillion de dollars par an d’ici 2030.

Les solutions de transport écologiques sont essentielles

Investir dans les transports durables, alignés sur l’ODD 11 – Villes et Communautés Durables, est une opportunité convaincante. Le secteur des transports est l’un des principaux facteurs du changement climatique, responsable d’environ 14% des émissions annuelles. Il est donc impératif de fournir des solutions de transport respectueuses de l’environnement pour un avenir durable.

Bien que l’industrie ferroviaire japonaise soit déjà considérée comme un leader mondial, nous envisageons des développements positifs continus pour cette industrie, en particulier à l’heure où le Japon entend parvenir à la neutralité carbone d’ici 2050. Au niveau des entreprises, nous considérons la Central Japan Railway Company comme un bénéficiaire clé des efforts pour développement durable en faveur de notre planète.

Deuxième plus grand opérateur ferroviaire de la puissance asiatique, Central Japan Railway génère plus de 80 % de ses revenus de la ligne de train à grande vitesse Tokaido Shinkansen, qui relie les mégalopoles de Tokyo et Osaka. Par rapport à un avion commercial sur le même trajet, le train à grande vitesse Shinkansen consomme 88 % d’énergie en moins, tandis que les émissions de carbone sont 92 % inférieures par siège par rapport à son équivalent aérien. Même si le volume de passagers des compagnies aériennes entre Tokyo et Osaka ne représente que 6,25 % de celui du Shinkansen sur le même trajet, l’adoption totale du train pourrait conduire à une réduction de 40 % en émissions de carbone.

Les pratiques durables doivent être constamment encouragées

Bien qu’il soit important d’identifier les indicateurs sociaux et environnementaux spécifiques à une entreprise et de suivre leur contribution aux activités liées aux ODD, l’engagement avec les entreprises est un élément clé de l’investissement avec impact. En engageant un dialogue actif avec les entreprises sur les risques et opportunités spécifiques au développement durable, les investisseurs sont en mesure de guider les équipes de direction vers l’adoption de pratiques plus durables. Ces améliorations en matière de développement durable peuvent améliorer la valeur à long terme de ces entreprises pour les investisseurs, tout en bénéficiant à la société dans son ensemble.

Nous pensons que les entreprises sont prêtes à accepter le changement. Republic Services, le fournisseur américain de services de collecte et d’élimination des déchets, en est un bon exemple. Dans le passé, Republic Services avait été rongé par un profil ESG médiocre, mais lors d’efforts initiaux d’engagement en 2019, nous avons été encouragés par la volonté du PDG de publier plus de données ESG et de fixer des objectifs plus transparents, y compris des objectifs de durabilité à l’horizon de 2030. Les activités d’engagement subséquentes ont conduit à de multiples améliorations dans le domaine de l’ESG, comme l’amélioration des rapports sur leurs objectifs et le suivi des progrès.

Bien que Republic Services ait fait de grands progrès dans l’amélioration de leur pratiques en matière de développement durable, nous nous engageons à poursuivre notre engagement afin de nous assurer que l’entreprise reste sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs de 2030, y compris de nouveaux objectifs visant à augmenter le recyclage et à réduire le volume de déchets des sites d’enfouissement, ainsi qu’à réduire davantage les rejets toxiques.

Chaque investissement crée un impact sur la société, qu’il soit positif ou négatif. L’objectif d’impact des investisseurs doit être de faire une différence durable en soutenant les entreprises capables d’offrir de meilleurs résultats sociaux et environnementaux. Nous pensons que le marché continue de sous-estimer le potentiel de production de flux de trésorerie de ces fournisseurs de solutions, et cette inefficacité du marché présente une opportunité durable de création de valeur pour les investisseurs à long terme.

Not only are the ESG Stars Equity Funds managed in line with net zero with respect to their medium & long term carbon targets, allocating to one or more of these funds can also have a decarbonsing effect in the short term. When analysing the current carbon credentials of the ESG Stars Equity Funds relative to their respective benchmarks, NAM’s flagship equity funds account for a much lower Weighted Average Carbon Intensity (WACI) as illustrated below. This means that allocating part of a broader equity portfolio to one or more of the ESG Stars Equity Funds, could help achieve a lower WACI for the overall portfolio. When it comes to decarbonisation there is no need to sacrifice instant gratification to achieve your long term goals, investing in our ESG Stars Equity Funds allows you to do both.

*investing for their own account – according to MiFID definition

Nordea Asset Management est le nom fonctionnel de l’activité de gestion d’actifs conduite par les
entités juridiques Nordea Investment Funds S.A. et Nordea Investment Management
AB («les Entités Juridiques») ainsi que leurs succursales et filiales. Le
présent document est un support commercial et a vocation à informer le lecteur des capacités
spécifiques de Nordea
. Ce document (ou toute opinion exprimée dans le présent document) ne constitue pas un conseil financier, ni une recommandation d’investissement dans un quelconque produit financier, structure d’investissement ou instrument, en vue de la conclusion ou du dénouement d’une quelconque transaction ou de la participation dans une quelconque stratégie de trading. Ce document n’est ni une offre d’achat ou de vente, ni une sollicitation pour une offre d’achat ou de vente de titres ou instruments ou pour participer à une stratégie de négociation. Une telle offre relève exclusivement du Mémorandum d’offre de service ou de tout accord contractuel similaire. Par conséquent, les informations contenues dans le présent document seront remplacées dans leur intégralité par un tel mémorandum d’offre ou accord contractuel sous sa forme finale. Toute décision d’investissement doit par conséquent être fondée exclusivement sur les documents juridiques définitifs, y compris et le cas échéant, l’accord contractuel, tout prospectus pertinent et le dernier Document d’Information Clé pour l’Investisseur (DICI) concernant l’investissement. La pertinence d’un investissement ou d’une stratégie dépendra de la situation et des objectifs complets de l’investisseur. Nordea Investment Management AB recommande aux investisseurs d’évaluer indépendamment des investissements et des stratégies particuliers et encourage les investisseurs à demander l’avis de conseillers financiers indépendants lorsqu’ils le jugent pertinent. Les produits, titres, instruments ou stratégies mentionnés dans le présent document peuvent ne pas convenir à tous les investisseurs. Ce document contient des informations provenant de plusieurs sources. Bien que les informations contenues dans le présent document soient considérées comme exactes, aucune déclaration ou garantie ne peut être donnée sur l’exactitude ou l’intégralité de ces informations, et les investisseurs peuvent utiliser d’autres sources pour prendre une décision d’investissement bien informée. Les investisseurs éventuels ou les contreparties doivent discuter avec leur conseiller(s) professionnel(s) en matière fiscale, juridique, comptable et autre(s) concernant l’effet potentiel de tout investissement qu’ils pourraient réaliser, y compris les risques et avantages éventuels de cet investissement. Les investisseurs ou contreparties éventuels doivent également comprendre pleinement l’investissement potentiel et s’assurer qu’ils ont fait une évaluation indépendante de la pertinence de cet investissement potentiel, fondée uniquement sur leurs propres intentions et ambitions. Les investissements dans des produits dérivés et les opérations de change peuvent être soumis à d’importantes fluctuations susceptibles d’affecter la valeur d’un investissement. Les investissements dans des Marchés Émergents et dans des produits alternatifs impliquent une composante de risque plus élevée. La valeur de votre investissement peut évoluer à la hausse comme à la baisse, et vous pourriez perdre une partie ou la totalité du capital que vous avez investi. Les investissements dans les titres de capitaux propres et de dette émis par les banques pourraient supporter le risque d’être soumis au mécanisme de renflouement (ce qui signifie que les titres de capitaux propres et de dette pourraient être radiés afin de garantir que la plupart des créanciers non garantis d’une institution supportent les pertes appropriées) comme prévu par la directive 2014/59/UE de l’UE. Nordea Investment Funds S.A. a décidé de supporter le coût de la recherche, c’est-à-dire que ce coût est couvert par les arrangements de frais existants (frais de gestion/d’administration). Publié et créé par les entités juridiques adhérant à Nordea Asset Management. Les entités juridiques sont agréées et supervisées respectivement par l’Autorité de surveillance financière en Suède et au Luxembourg. Un résumé des droits des investisseurs est disponible en anglais via le lien suivant : https://www.nordea.lu/documents/engagement-policy/EP_eng_INT.pdf/. Les succursales et filiales des entités juridiques sont autorisées et réglementées par leur autorité de surveillance financière locale dans leur pays de résidence respectif. Source (sauf indication contraire) : Nordea Investment Funds S.A. sauf indication contraire, tous les points de vue exprimés sont ceux des entités juridiques adhérant à Nordea Asset Management et à l’une des succursales et filiales des entités juridiques. Une telle offre relève exclusivement du Mémorandum
d’offre de service ou de tout accord contractuel similaire. Les références à des sociétés ou à d’autres investissements mentionnés dans le présent document ne doivent pas être interprétées par l’investisseur comme une recommandation d’achat ou de vente; elles sont uniquement incluses à des fins d’illustration. Le niveau des avantages fiscaux et des charges fiscales dépendra de la situation particulière de l’investisseur et pourra évoluer avec le temps. © les entités juridiques adhérentes à Nordea Asset Management et à l’une des succursales et/ou filiales des entités juridiques.

icon-alert

En raison de la multiplication des arnaques aux placements financiers ces derniers mois, nous vous recommandons la plus grande vigilance. Si vous faites l’objet de démarchage par téléphone ou par courriel et si vous doutez de l’identité de votre interlocuteur, nous vous invitons à nous contacter à l’adresse suivante : [email protected]. Nordea utilise exclusivement des adresses emails se terminant par @nordea.com. Pour plus d’informations sur les arnaques aux placements financiers, vous pouvez consulter le site de l’AMF.